Loading...

Recevoir les stratégies dans l’adoration - 4/5

Nous avons donc parlé de la sagesse de Dieu, tellement supérieure à la nôtre. Mais finalement, qu’entend-on par « sagesse » ? Et où la trouve-t-on ? Dans nos dictionnaires, c’est la qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions (Larousse).



Maintenant qu’est-ce que la sagesse selon la Bible ? Tout d’abord, elle appartient à Dieu (1Rois 3,28, Da 2,20) qui la donne à qui il veut, selon ses projets (Ex 31,3). On peut la recevoir de Dieu lui-même (Pr 2,6), par l’imposition des mains (Deu 34,9) ou la demander dans la prière (Ja 1,5). Elle ne vient pas par l’expérience ou la vie, mais c’est un don de Dieu qui la met directement dans nos cœurs. On la découvre également en méditant la loi de Dieu et sa Parole (Pr 4,5). Il y a donc la notion de révélation. Elle est visible de l’extérieur, et est donc un témoignage pour le monde qui nous entoure (2Ch 9,3). Enfin, elle commence par la crainte de l’Eternel, c’est-à-dire lorsque nous reconnaissons que l’Eternel est Dieu, que ses œuvres sont grandes et merveilleuses et que nous lui soumettons nos vies.



Nous avons parlé du gouvernement de Dieu, au travers de son Eglise sur la terre, et je pense que nous pouvons ajouter une notion importante dont nous avons déjà parlé, qui est la stratégie de Dieu. N’oublions pas que notre Dieu est l’Eternel des Armées célestes et que Jésus revient une épée dans la bouche, victorieux sur son cheval blanc. Le combat fait partie de notre foi, c’est inévitable et c’est pour cela que le thème de stratégie est pertinent lorsque l’on parle de la sagesse de Dieu. Sa sagesse, c’est sa stratégie qui nous permet de mener à bien ses projets jusqu’à la victoire.



Les lieux de stratégie, de prises de décision, étaient les portes des villes. C’est là que se réunissaient les grands pour décider de leur l’avenir. C’est pour cela qu’il est si important de posséder les portes de nos ennemis (Ge 22,17), cela signifie instaurer notre autorité, prendre le contrôle des choses et donc amener notre Royaume dans ce lieu. Et nous avons aussi un lieu dans lequel nous recevons la sagesse de Dieu, ses stratégies pour notre avenir, pour nos victoires. C’est l’adoration. Je parle d’un lieu, parce que ça se passe dans le Saint des Saints. Même si c’est un lieu spirituel, invisible, nous sommes dans la présence du Très-Haut, devant son trône de grâce et c’est là que nous recevons ses conseils, ses directives.



Ce n’est donc pas étonnant qu’il y ait de tels combats pour vivre ces temps d’adoration, que ce soit en assemblée ou de manière plus intime, individuellement dans notre chambre, notre voiture ou notre salle de bain. Les contraintes du timing, des activités nous limitent beaucoup, mais l’ennemi veut aussi posséder nos portes, et plus particulièrement nous empêcher de vivre ces temps d’intimité avec Dieu, de cœur à cœur essentiel à notre maturité spirituelle, et pour avancer dans notre vie d’obéissance. Satan sait à quel point ces moments sont indispensables, il va donc tout faire pour nous les faire manquer. C’est donc à nous de ne pas les négliger, mais d’en réaliser pleinement l’importance.








article précédent





© Cédric Fruhinsholz, septembre 2018